Questions les plus fréquentes des patients :

1/ J'aimerai trouver un psychologue qui parle. Qui sache me mettre à l'aise et comprendre ma situation. Pas un psychanalyste mutique. Avez vous quelqu'un à me conseiller sur le 11e? 

Oui à PSYENVILLE nous avons à coeur notamment sur le cabinet du 11e de proposer ce type de consultation, d'entretien et de thérapie. Nous ne sommes pas comportementalisme mais psychologue clinicien et les patients nous recommandent dans le quartier car la psychologue qui reçoit en consultation prend le temps de vous écouter et est ouverte, chaleureuse et peut au cas par cas proposer des modes d'interventions qui correspondent à votre demande.

2/ Connaissez vous un psychologue qui pourrait me recevoir le soir après 20h ? Oui à PSY EN VILLE nous avons des psychologues qui proposent parfois des horaires tardifs au cas par cas. Envoyez nous un mail avec votre demande et nous vous répondrons.

 

3/ Peut on réserver à PSY EN VILLE par internet et quel est le prix d'une consultation dans votre cabinet ? Oui 70 euros la première consultation de 3/4h à 1heure. Par la suite, les thérapies ou groupes peuvent être des rendez-vous plus courts et moins chers. Les bilans ou rendez-vous de thérapie familiale peuvent être plus chers. Un devis vous sera toujours proposé après la consultation d'accueil à 70 euros. 

 

4/ Les soins psychologiques sont-ils remboursés par la sécurité sociale ou la mutuelle ? Non pour la sécurité sociale et parfois par votre mutuelle en fonction de vos contrats. Dans certains cas de figure (suite à un accident ou un cancer par exemple) certaines consultations peuvent être prises en charge par une assurance ou votre mutuelle sur  facture). Des bons de prise en charge existent dans certains dispositifs (cancer, par exemple). Certaines mutuelles commencent à proposer de vous rembourser sur facture 5 ou 6 séances par an renouvelables pour les enfants. Appellez votre mutuelle en le demandant.

 

5/ Je ne dors plus sans somnifères depuis les attentas, je suis très angoissée. Un psychologue pourrait-il me recevoir cette semaine ? Oui sous 3 jours. Dans ce cas de figure, nous tentons de répondre dans l'urgence en fonction de nos disponibilités. Vous pouvez dans l'intervalle consulter votre médecin traitant mais si vous le souhaitez nous allons vous rappeler. 

6/ J'ai découvert que mon fils adolescent fume du cannabis, qui pourrait nous aider, un psychologue ou un médecin ? On m'a parlé de thérapie familiale, auriez-vous une adresse ? Oui un psychologue formé et habitué à recevoir des adolescents et leur famille est en mesure de vous aider. Une consultation avec votre médecin généraliste est également souvent conseiller et complémentaire. 

 

7/ La psychologue de la maternelle nous a dit que notre fille était triste, et nous conseille de consulter. Un psychologue reçoit-il les parents seuls d'abord ou l'enfant et ses parents lors du premier rendez-vous ? Chaque psychologue à sa méthode de travail propre. Pour ce qui concerne le cabinet PSY EN VILLE 75011, nous proposons une première consultation après que vous ayez pris rendez-vous par mail ou par SMS.  Nous vous rappelons.  La consultation durera autour de 45 minutes et fera le point avec les parents et leur enfant. Si les parents ont des informations à transmettre au psychologue en préalable ils peuvent demander à être reçu seuls. Vous aurez la possibilité de parler au psychologue avant votre rendez-vous. Une proposition de thérapie peut être ensuite proposée à votre enfant si le problème le nécessite.

8/ Mon fils à 16 ans et ne sait pas quoi choisir comme orientation, qui peut l'aider à y réfléchir ? A tester ses potentialités ? Le psychologue clinicien du service orientation propose des entretiens interactifs avec le jeune. Il existe aussi d'autres voies possibles et nous en discuterons. Ce travail est souvent en amont d'un travail avec la conseillère ou le BDI. Le travail du psychologue clinicien n'est pas le même que celui d'une conseillère d'orientation au collège ou lycée. Les deux peuvent parfois être préconisés. Nous pouvons prendre le temps de vous expliquer en fonction de votre cas lors du premier rendez-vous.

9/ Existe t-il des groupes de parole pour enfant endeuillés ?

Il y a des associations spécifiques sur Paris qui proposent ce type d'accompagnement. "Vivre son deuil" en est une ou d'autres associations que nous pourrons, si vous le souhaitez, vous conseiller. Une orientation adaptée nécessite une évaluation lors d'une première consultation. Donner une adresse de ce type sans avoir vu l'enfant n'est pas professionnel et peut ne pas être adaptée à votre cas de figure. Prenez le temps d'en parler avec la psychologue du service enfant lors d'une consultation.

10/ Ma fille est harcelée au collège depuis la rentrée de septembre, nous avons besoin d'aide et de soutien. Pourrions nous prendre rendez-vous ? Oui nous pouvons vous recevoir d'ici 3 jours et nous vous conseillons d'ici là d'être présent auprès de votre enfant, peut-être davantage qu'habituellement et d'avoir recours si besoin à des proches : grands parents, tante-oncle, amis pour ne pas que votre adolescente se sente seule avec ses angoisses ou son mal être. S'il elle a des questions d'ici notre prochain rendez-vous n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou appeler : Fil Santé Jeune au 0800.225.226

 

11/ Je ne veux pas me lancer dans une psychanalyse mais j'aimerai être soutenu et épaulé dans mes difficultés d'emploi. Connaissez vous un psychologue ou un coach ? Oui nous pouvons vous proposer ce type d'accompagnement dans le réseau PSY EN VILLE.

 

12/ Ma fille est en surpoids que faire ? Prendre rendez vous avec un(e) de nos psychologues pour identifier la raison de sa souffrance. Faire également des bilans médicaux complémentaires est hautement indiquer car différentes causes peuvent être en jeu en fonction de son âge et de ses antécédents ou types de surpoids. Une consultation avec une nutritionniste peut être une aide mais dans un second temps. Après la consultation psychologique avec les parents, un groupe thérapeutique peut être proposé à votre fille en fonction de son âge ou une thérapie.

 

13/ Je vis un divorce difficile et conflictuel, est-ce du ressort d'un psychologue ou d'un médiateur

familial ? Si vous êtes déjà en instance de divorce une consultation individuelle avec le psychologue peut permettre d'éclaircir votre demande. Pour vous répondre succinctement : un médiateur familial reçoit habituellement les deux personnes du couple en vue de tenter de trouver des compromis ou résolutions communes possibles. Un psychologue clinicien peut : soit recevoir un couple en consultation "couple" et entrevoir les possibilités d'une éventuelle thérapie de couple, soit proposer une consultation individuelle de soutien à celui qui demande une consultation et souffre de la situation.

 

14/ Je viens d'être papa il y a 6 mois et je n'ai plus de désir pour ma femme. J'aimerais voir quelqu'un, pouvez vous me recevoir ? Oui nous avons des psychologue formés sur ces questions et ils seront vous rassurer et vous accompagner.

 

15/ A qui dois je m'adresser pour faire un bilan psychologique ou des tests de la personnalité pour mon fils 7 ans qui serait peut-être "surdoué" selon sa maitresse ? A un(e) psychologue scolaire s'il en existe une dans son école ou si vous voulez la choisir en dehors, et avoir un regard neuf, vous pouvez prendre rendez-vous dans le service "Bilans scolaires" de notre cabinet. Si nous n'avons pas de disponibilités assez rapidement nous vous adressons dans un autre cabinet partenaire du réseau.

Sachez qu'un bilan psychologique est d'abord une première consultation à 70 euros pour se rencontrer et connaitre l'anamnèse de votre enfant puis une matinée ou après midi de tests (voir deux) et un entretien de restitution. C'est un gros travail d'interprétation. Le prix global peut varier entre 200 et 400 euros en libéral pour un bilan d'efficience intellectuel classique (et ou projectifs associés) avec compte rendu écrit donné à la famille. C'est assez fréquemment un moment fort qui nous amène à vraiment prendre le temps de bien connaitre votre enfant et de faire un bilan approfondi. Les parents et les enseignants qui le demandent sont souvent très éclairés dans leur compréhension de l'enfant.

16/ Je suis triste depuis le début de ma grossesse, j'ai honte d'en parler. Depuis 3 semaines, je suis allongée et je vais de plus en plus mal. Ma sage femme ne connait pas de psychologue qui se déplace au domicile. En auriez vous une ?  Vous n'êtes pas seule dans ce cas. Une dépression anténatale concerne 1 femme sur 20. Être allongée pendant sa grossesse n'est pas une situation facile et vous devez être inquiète pour votre bébé. Nous intervenons au téléphone puis à domicile dans le 11e-12e-10e-4e ou au cas par cas. Laissez nous vos coordonnées et nous vous rappellerons.

17/ Bonjour, je voulais trouver un psychologue d'orientation analytique qui m'aide à comprendre les repetitions que je mets en oeuvre à chaque fois que je suis en couple. Je vis une situation difficile de nouveau et je n'ai pas envie de tout gâcher. Peut-on me conseiller quelqu'un de fin ?

Nous pouvons vous proposer des coordonnées d'une psychologue recommandée par de nombreux professionnels du secteur sanitaire et qui ont fait leur preuves. Celle ci peut vous aider à analyser les mécanismes relationnelles à l'oeuvre et à comprendre comment vous pouvez peut-être entamer une démarche de changement. Ce travail nécessitera des rendez-vous hebdomadaires. 

Toutes ces questions peuvent être abordées avec bienveillance et respect et vous pouvez prendre rdv avec PSY EN VILLE par mail, ou téléphone. Nous vous rappellerons.
 
psychologue clinicienne diplômée d'Etat
cabinet "PSY EN VILLE" 
Barbara JEHAN
161 Faubourg Saint Antoine 75011 PARIS
tél : 0663236217