ENFANT

POUR QUI ? POUR QUOI ?

NOS DIFFERENTS SERVICES ET SPECIALITES

THERAPIE DE COUPLE
PSYCHOTHERAPIE D' ADULTE

COUPLE :

- Vous n'arrivez plus à échanger et à évoluer ensemble sereinement ?

- Vous pensez vivre une crise qui peut se solder par une séparation ?

- Votre conjoint ou vous même n'avez plus de désir sexuel ?

- Vous vous sentez incompris ou trahis par votre conjoint ? Vous n'avez plus envie de faire semblant et êtes prêts à chercher une issue ?

- Vous avez à faire face ensemble à un évènement douloureux et vous avez besoin de soutien ?

- Votre quotidien est fait de disputes qui signent des incompréhensions et un cercle vicieux de communication ?

- Les reproches ont remplacé l'écoute ?

 

Les consultations de couple sont précieuses pour avancer avec l'aide d'un psychologue et identifier les points de blocage ou les fonctionnements spécifiques à votre couple, les épreuves et les forces de votre couple.

 

Cela permet de déjouer la violence verbale ou l'isolement, de relancer une communication plus porteuse, de sentir qu'un soutien est possible aussi sur des sphères les plus intimes.

THERAPIE D'ADULTE :

-Votre médecin vous propose de consulter un psychologue suite à une maladie ou un problème somatique régulier sans cause organique,

- Vous avez besoin de faire un travail car vous n'arrivez pas à vous comprendre, à ne pas répéter toujours le même scénario et vous en souffrez,

- vous vivez une épreuve douloureuse et avez besoin de soutien,

 

- vous éprouvez des doutes sur votre état, vous avez des relations difficiles avec votre famille ou au travail et cherchez un lieu pour en parler et faire le point,

- vous avez un symptôme qui devient pour vous le signe que quelque chose ne va plus, vous en souffrez ou vous prenez conscience que vous faites souffrir votre entourage et souhaitez en parler,

- votre famille est dysfonctionnelle depuis toujours mais vous cherchez à comprendre et à grandir pour construire un avenir plus serein,

- vous vous interrogez sur une sphère intime et avez besoin d'un professionnel qui vous aiguille ou vous propose un travail thérapeutique simple et adapté.

BILAN PSYCHOLOGIQUE
ENFANT/ADOLESCENT

Un bilan psychologique est une batterie de tests adaptés à l'âge de votre enfant que lui fait passer un psychologue formé à les interpréter.

 

Ces tests ont pour objectif de comprendre son fonctionnement mental et donnent des indications sur son efficience cognitive, émotionnelle et psychomotrice.

 

Cela va bien au delà de noter son intelligence ou QI. Ceci peut l'aider à valoriser ses atouts, adapter ses façons d'apprendre, nous donner des indications précieuses sur son fonctionnement et sur une orientation adaptée.

 

- Comment votre enfant fonctionne t-il face à une information nouvelle ?

- Comment fonctionne sa mémoire ?

- Comment apprend-t-il le plus efficacement ?

- Où en est il dans son développement par rapport à la moyenne des enfants de son âge ?

- Quel est son niveau dans l'usage de la langue ?

- Comment raisonne-t-il ?

- Quels sont ses acquis moteurs, scolaires ou plus concrets de la vie de tous les jours ?

-Comment peut-on mieux adapter une aide spécifique ? 

 

Un bilan psychologique se prescrit après une consultation d'accueil. En fonction du type de test, cela pourra nécessiter la présence de votre enfant sur une ou plusieurs demi-journées, c'est une passation qui prend du temps et le prix peut varier de 290 à 400 euros. Vous obtiendrez un compte-rendu précis et serez reçu en entretien de restitution du bilan.

POST TRAUMA
ADOLESCENT

Quelques exemples de consultations pour un adolescent :

 

Notre ado est difficile. Nous n'arrivons plus à communiquer avec lui. Nous percevons qu'il va mal, s'enferme dans le mensonge.

 

Il a des problèmes scolaires invalidants, se pose des difficultés d'orientation et vous chercher seulement un soutien lors d'une année charnière.

 

Il subit des violences, des humiliations, est isolé/mal dans sa peau, se réfugie de façon excessive dans le monde virtuel, a un rapport compliqué avec ses copains ou s'isole.

 

Il perd ses moyens et vous semble perdre confiance en lui. Il s'oppose systématiquement à toute règle. Il est en conflit avec vous car vous allez mal.

Venez en parler avec votre adolescent en consultation parents-enfants et nous lui proposerons en fonction du cas de figure une thérapie individuelle ou pas.

SCOLARITÉ ET ORIENTATION

Les consultations orientation/scolarité concernent des enfants ou jeunes adultes pour :

- Un point sur sa scolarité ou au moment de choix d'orientation,

 

- Des entretiens, des tests et outils spécifiques pour s'ouvrir des portes,

- Avant d'engager une reconversion après "une première expérience" qu'il ne souhaite pas poursuivre,

- Quand le conseil de classe pointe des difficultés et

recommande à la famille un suivi,

- S'il a besoin de mieux se connaître pour envisager des choix plus sereinement. 

 

Il peut bénéficier d'une aide structurée pour se poser les bonnes questions.

 

Ce peut-être également, par exemple, que votre enfant :

 

- est repéré comme dyslexique et nécessite des adaptations, 

- A du mal à se concentrer en classe,

- Manque de confiance en lui,

- A un retard de langage,

- A des difficultés graphiques,

- Est repéré comme particulier, rapide,  en avance sur les enfants de sa classe, atypique, et souffre parfois de difficultés d'adaptation à l'école ou aux autres élèves, 

- ne semble pas s'intéresser à ce qui est scolaire. 

 

De multiples causes mais toujours une histoire singulière.

 

PSY en VILLE est reconnu pour cette compétence par des orthophonistes, des conseillers d'orientation, des psychologues et médecins scolaires, des pédiatres et généralistes, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes , des psychomotriciens, des assistantes sociaux, des directeurs d’établissements ou des enseignants qui nous orientent régulièrement les familles.

 

Nous pouvons analyser ce qui aidera votre enfant à rebondir, à s'adapter, à progresser ou à s'épanouir.

Une première consultation en présence de votre enfant jusqu'à la fin du collège est nécessaire pour que le psychologue clinicien puisse écouter votre demande.

Pour les lycéens ou les  jeunes adultes, nous lia présence des parents n'est pas systématique. Ils peuvent venir seuls si nous le convenons au préalable.

THÉRAPIES DE GROUPE

Le ou la psychologue consultante DE PSY EN VILLE 11-12 qui vous reçoit peut parfois vous proposer une thérapie de groupe. Les groupes composés de 4-5 personnes maximum peuvent avoir différents horaires possibles. En période de COVID malheureusement ils ont été suspendus. ils reprendront sans doute à la rentrée 2021. 

1/ Surpoids : comprendre son rapport aux aliments et à son corps : groupe animé par un psychologue.

2/ Deuil d'un proche : quand la douleur ne passe pas : groupe animé par un psychologue et une association.

 

3/ Attendre un enfant : groupe parents animé par une psychologue et une sage femme.

 

Suite aux attentats de novembre 2015, certains patients ont soufferts de stress post-traumatique (ESPT) et nous avons ouvert une consultation dédiée.

 

Cet état nécessite d'être repéré et suivi par des personnes formées dans un délai court après l'événement traumatique qui a exposé la personne à un contexte de mort, de menaces de mort, de blessures graves ou d’agression sexuelle.

  • La personne a vécu personnellement le ou les événements.

  • La personne a été témoin de ce ou de ces événements survenus à d’autres personnes.

  • La personne a appris que ce ou ces événements étaient survenus à un membre de sa famille proche ou à un ami proche. Mort violente ou accidentelle.

  • La personne a été exposée de façon répétée ou extrême à des détails aversifs de l’événement.

 

L’ESPT peut survenir à tout âge y compris chez l'enfant et le bébé avec une symptomatologie spécifique liée aux jeux et aux troubles cognitifs, aux apprentissages ou au sommeil.


Si vous êtes medecin ou proche de la personne ou de l'enfant et si vous avez un doute, si vous pensez qu'un psychologue spécialisé peut vous aider, n'hésitez pas à nous joindre et nous vous donnerons un rendez-vous dans un délai très court.

En consultation puis en thérapie, nous proposons une aide spécifique. Des membres de notre équipe ont un DU en pychotrauma.

ACCOMPAGNEMENT À LA PARENTALITÉ

En tant que parents, il arrive que l'on se pose des questions, que l'on ait besoin de parler à un professionnel bienveillant. Il arrive que l'on ait besoin d'être épaulé dans les débuts ou les creux de la vie de parents en toute simplicité.

Où poser ces questions ?

Un spécialiste du développement du bébé et de l'enfant peut vous aider  ? Ou se sentir épaulé et accompagné sans avoir honte ou se sentir infantilisé  ?

Votre famille peut être confrontée à une difficulté et vous pouvez venir en parler en consultation à un psychologue clinicien. Nos consultations sont dites "analytiques" mais elles prennent en compte votre vie ou votre question sur des aspects parfois très concrets de la vie de votre famille. Elle peut vous aiguiller , vous rassurez ou vous proposer d'aller consulter d'autres spécialistes car votre cas le nécessite.

 

Un groupe thérapeutique "parents" peut vous être proposé au besoin si le partage avec d'autres parents ayant des questions ou une demande de liens vous correspond.

 

Au cabinet ou dans d'autres lieux de l'arrondissement comme "la maison de l'école des parents et des éducateurs" ou d'autres associations spécifiques.

POINT PROFESSIONNEL

- Vous vivez un harcèlement au travail ?

- Vous n'avez plus de motivation ?

- Votre situation professionnelle est une source de stress ?

- Vous êtes surmené et vous n'arrivez plus à prioriser ?

- Vous êtes au chômage et votre avenir vous inquiète ?

- Vous avez besoin d'être conseillé sur votre situation ?

- Vous cherchez à faire le point et peut-être redéfinir vos projets professionnels?

- Vous devez analyser et redéfinir votre stratégie professionnelle,

 

Vous avez besoin de rencontrer une ou un psychologue qui vous écoute, vous soutienne, vous permette de retrouver une dynamique personnelle et vous aide peut-être à redéfinir vos priorités. 

 

Vous pourrez à l'issue de la première consultation payante accepter ou refuser son devis d'accompagnement.

 

THÉRAPIES FAMILIALES
DOMICILE OU SOINS PALLIATIFS

Dans certains cas de figures, il se peut que nous nous déplacions au domicile au chevet d'une personne alitée, enceinte ou malade ou en fin de vie. Au cas par cas, nous analysons la demande et vous proposons une aide et un tarif adapté. Nous travaillons avec des sages femmes, des infirmières ou kinésithérapeute à domicile, des medecins et HAD ou des associations de malade.

Différents types de problèmes peuvent vous amener à choisir une consultation familiale. C'est une consultation où vous venez en famille évoquer un problème particulier. Un problème qui peut affecter les relations de toute la famille, comme par exemple : un deuil, une dépression, un suicide, une maladie, une dépendance, une rupture, un crise d'adolescence difficile...

La première consultation d'une heure permet d'entendre votre demande et de vous proposer un cadre de rendez-vous adapté pour la suite du travail.

 

 ENFANT : 

 

Votre enfant souffre d'un mal être passager ou vous inquiète car il est en difficulté et ne s'intègre pas dans sa classe. Il a des troubles du sommeil. Il fait de grosses colères. A du mal à gérer les séparations. Il est énurétique (fait "pipi au lit"). Votre enfant manque de confiance en lui, ne parle pas.

Votre enfant est décrit comme agité, fait des crises disproportionnées et durables. Il a des difficultés d’apprentissage. Il a des parents qui se séparent et le vit mal. Il souffre d'une pathologie qui nécessite d'en parler avec quelqu'un. Il vit un conflit difficile pour lui.

 

Vous n'arrivez pas à le comprendre, à communiquer. Vous avez besoin de faire le point.

Peut-être avez vous besoin de rencontrer un psychologue qui vous éclaire ?  

 

A l'issue d'1 à 3 consultations, le praticien peut vous proposer différentes options de suivi ou bien vous dire qu'il n'y a pas besoin de suivi. Nous en discuterons ensemble.